Composants électroniques actifs et passifs

composants électroniques

Les composants électroniques actifs et passifs sont deux types de composants électroniques. Ils sont différents l’un de l’autre.

Éléments actifs et passifs d’un circuit : que sont-ils ?

Les composants actifs et passifs constituent les deux principaux types d’éléments de circuits électroniques dont vous pouvez vous procurer facilement auprès d’un fournisseur de composants électroniques. D’un côté, un composant actif fournit de l’énergie à un circuit électrique et a donc la capacité de contrôler électriquement le flux de charge. D’un autre côté, un composant passif ne peut que recevoir de l’énergie, qu’il peut soit dissiper, soit absorber.

Types de composants électroniques : actifs et passifs

Les éléments électroniques qui composent un circuit sont reliés entre eux par des conducteurs pour former un circuit complet. Si ces conducteurs de connexion sont des conducteurs idéaux (c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune résistance), alors toutes les parties du circuit peuvent être classées en deux catégories principales, selon qu’elles délivrent ou absorbent de l’énergie du circuit :

  • Composants actifs
  • Composants passifs

Que sont les composants électroniques actifs ?

Les composants électroniques actifs sont ceux qui alimentent un circuit et ont la capacité de contrôler le flux d’électricité. Les différents types de cartes de circuits imprimés comportent au moins un composant actif. Les transistors, les tubes à vide et les redresseurs commandés au silicium (SCR) sont des exemples de composants électroniques actifs.

Les composants actifs nécessitent une source d’énergie, généralement sous forme de courant continu, pour remplir leur fonction spécifique. Ils sont capables de manipuler le flux d’électricité d’une manière ou d’une autre. La plupart des composants actifs sont constitués de dispositifs à semi-conducteurs, tels que des diodes, des transistors et des circuits intégrés. Les fonctions des composants actifs sont les suivantes :

  • Transistor : utilisé principalement pour amplifier les signaux électriques ou comme dispositif de commutation ;
  • Diode : permet à l’électricité de circuler dans un seul sens ;
  • Circuit intégré (puces ou micro-puces) : circuits complexes multiples sur une carte de circuit imprimé, utilisés pour effectuer toute sorte de tâches ;
  • Dispositifs d’affichage tels que les écrans LCD, LED et CRT.

Que sont les composants électroniques passifs ?

Les composants électroniques passifs sont ceux qui ne peuvent que recevoir de l’énergie, laquelle peut être dissipée, absorbée ou stockée dans un champ électrique ou magnétique. Les éléments passifs n’ont besoin d’aucune forme d’énergie électrique pour fonctionner. Les condensateurs, les résistances, les inductances, les transformateurs et certaines diodes sont des exemples de composants électroniques passifs.

Les composants passifs peuvent influencer le flux d’électricité qui les traverse. Par exemple, ils peuvent résister à son flux, stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure ou produire une inductance. Cependant, ils ne peuvent pas eux-mêmes contrôler ou amplifier l’électricité. Les fonctions des composants passifs sont les suivantes :

  • Résistance : résiste à la circulation du courant électrique dans un circuit, utilisée pour abaisser la tension ;
  • Condensateur : stocke l’énergie électrique de façon électrostatique dans un champ électrique (appelé « charge ») et peut la libérer en cas de besoin ;
  • Inducteur : stocke l’énergie électrique dans un champ magnétique ; permet le passage d’un courant continu (CC), mais pas d’un courant alternatif (CA) ;
  • Transducteur : convertit un signal d’entrée d’un type d’énergie en un autre type.